Voeux 2023

Cher·es ami·es et membres,

Avant d’être un parti politique en faveur de l’éducation citoyenne, le réseau consciences-citoYennes se veut être un cercle de réflexions et de conscientisation. À ce propos, les publications partagées en ce sens dans nos communications sur notre site ou sur les réseaux sociaux sont nombreuses. D’une critique économique et sociale, elles se sont progressivement centrées sur les impacts écologiques du capitalisme.

Aujourd’hui, il faut bien reconnaître que la critique ou même la proposition ne suffisent pas à ressaisir le cours des choses. Car, dans sa globalité, la population est bien trop conditionnée par la tyrannie de la quotidienneté. Il y a certes l’impératif du travail, les obligations familiales, mais il y a aussi ces écrans qui captent nos consciences comme les lampadaires vis-à-vis des mouches. 

Il faut alors que certain-e-s de nous s’immiscent dans la torpeur généralisée pour nous rappeler notre responsabilité commune.

En ce sens et pour ses vœux 2023, le réseau consciences-citoYennes souhaite prendre position en faveur des activistes qui veulent nous faire entendre l’urgence écologique. Il nous faut, toutefois, à ce sujet, déplorer les attaques contre les productions artistiques ou les atteintes à la sacralité de l’innocence. Ce type d’action déraisonné reflète certes un véritable désespoir mais, surtout, il démontre tristement à quel point la modernité ne sait entendre que le langage de la force.

Pour finir, nous voulons adresser notre reconnaissance aux lanceurs/ceuses d’alerte et à tou-te-s celles et ceux qui, à leur niveau, font de grands sacrifices pour faire avancer la cause. Nous remercions également tout-e-s celles et ceux qui communément travaillent dans ce sens.

En 2023, nous espérons que nous serons de plus en plus nombreux à marcher dans la même direction, celle de la transition citoyenne, celle d’un éveil des consciences.