Voeux 2026

Cette année 2025 a fait éclater au grand jour une question que certains auraient préféré maintenir dans l’ombre : celle de la juste répartition des richesses. En Suisse, en France et ailleurs, les débats qui ont émergé dévoilent une vérité que les médias et une partie du monde politique peinent encore à reconnaître : notre dépendance structurelle au capital et le rapport de force permanent entre ce que nous pourrions être et ce que le système cherche à faire de nous.

Ces débats réactivent une vérité trop souvent étouffée : dans une démocratie, le pouvoir devrait appartenir au peuple et non pas à l’économie. Car lorsque l’économie s’autonomise de la société qui la soutient, elle finit par se détacher de ses fondements humains et par couper les individus de leurs propres racines.

Le jour où la politique assumera clairement son rôle en encadrant l’économie et en définissant un véritable projet commun de société, alors pourra s’ouvrir une nouvelle étape de notre histoire : celle d’une humanité unie par et pour les consciences citoYennes