Le deuxième pilier est celui de l’éducation citoyenne. Afin de parvenir au changement que nous proposons ici un changement de paradigme est nécessaire. Pour ce faire, le système scolaire doit être reconsidéré dans une orientation citoyenne. Effectivement et pour faire court, aujourd’hui, le système scolaire ne forme pas des citoyens, mais des producteurs-consommateurs pour le système économique. Il s’agit de changer cela, afin que la gratification soit portée aux travaux de groupe plutôt qu’au travaux individuels des élèves.




A travers ce pilier, nos priorités sont les suivantes : 

1) Promouvoir les branches citoyennes d’utilité collective plutôt que les savoirs académiques.

2) Promouvoir les branches citoyennes d’utilité collective plutôt que les savoirs académiques.

3) La première mission de l’école est de transmettre des valeurs sociales et citoyennes.

4) Scolarité obligatoire et gratuite pour tous, jusqu’à 20 ans.

5) Le sens et l’importance de l’agriculture est transmise aux élèves par des travaux théoriques et pratiques.

6) Chacun apprend à être responsable pour les autres dont lui-même fait partie.


Dans cette page, nous présentons plusieurs inspirations qui vont dans ce sens.


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LES PERSONNAGES :

A LIRE :

  • ILLICH (Ivan), Une société sans école, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 2003, trad. G. Durand.
  • RANCIÈRE (Jacques), Le maître ignorant, Paris, 10/18, coll. « Fait et cause », 2004.