Nos thématiques
La citoyenneté
Sur cette page, nous définissons les termes « consciences » et « citoyennes », les deux mots-clés de notre réseau. En définissant ces deux notions, nous avons l’intention de donner une idée plus claire du type de citoyenneté nous visons.
La justice
Le réseau consciences-citoYennes a pour objectif d’opérer la transition citoyenne vers une société juste. Pour y parvenir, nous avons rédigé un programme politique et y avons défini certains concepts centraux comme la citoyenneté, le bonheur ou la spiritualité.
Le narcissisme
le réseau consciences-citoYennes pose comme postulat de départ que le modèle socioéconomique génère un type de personnalité narcissique. Ce postulat peut se retrouver chez des auteurs tels que, par exemple, David Riesman (1969), Richard Sennett (1977)…
La santé
Cette page est dédiée à la « santé » et peut être directement mise en rapport avec nos conceptions du bonheur et de la spiritualité. En effet, le bonheur et la spiritualité – soit, pour rappel, le fait d’attribuer un sens et de la valeur à l’existence – sont des dimensions inhérentes à la santé.
La spiritualité
La spiritualité est un élément de première importance dans notre compréhension du bonheur et de nos quatre piliers. Par « spiritualité », nous entendons toute croyance qui attribue à l’existence un sens et une valeur.
La migration
La question migratoire est très complexe, mais nécessite une position claire de notre part. Pour exprimer cette position, nous voulons rappeler aux citoyens que le monde appartient à tous les êtres. Les nations, quant à elles, sont une construction politique lorsqu’elles ne sont pas les conséquences de guerre ou de la monarchie.
Le bonheur
Le terme “bonheur” tel que nous l’entendons ne se comprend qu’à la lumière du concept de spiritualité. Dans notre vision des choses, le bonheur se distingue des plaisirs entendus comme de simples satisfactions pulsionnelles.
Notre vision altermondialiste
La position que nous défendons à travers les idées et les propositions politiques de notre réseau ne sont durables que si elles s’accompagnent d’une vision mondialiste.