Appel à voter la liste consciences-citoYennes le 20 mars prochain

Chères, chers,
J’espère que tu vas bien… Les élections cantonales se rapprochent à grands pas. Tu as dû recevoir, ou tu vas recevoir dans les jours à venir les enveloppes de vote. Nous t’invitons à voter pour notre liste (liste n°1 au Conseil d’État et liste n°3).
Chères, chers,
J’espère que tu vas bien… Les élections cantonales se rapprochent à grands pas. Tu as dû recevoir, ou tu vas recevoir dans les jours à venir les enveloppes de vote. Nous t’invitons à voter pour notre liste (liste n°1 au Conseil d’État et liste n°3).
COMMENT VOTER ?
– Pour le Grand Conseil (notre liste est présente seulement pour l’arrondissement Lavaux-Oron).
Si tu es convaincu·e·x·s par nos propositions, attribue tous tes suffrages à notre liste, en mettant dans l’enveloppe uniquement notre fiche. C’est ce que nous t’invitons à faire pour maximiser nos voix.
– Pour le Conseil d’État.
Nous t’invitons à utiliser la fiche vierge et à noter le nom des 7 personnes pour lesquels tu veux voter, sinon tu peux également voter en bloc pour notre liste.
RETROUVE NOTRE CANDIDAT DANS LES MÉDIAS :
- Sur La Télé (vidéo)
- Radio Chablais (vidéo)
- Radio libre (grand débat)
- Un article de notre candidat à propos de l’écologie

Le but de cet affichage dans tout Lausanne est justement de poser une question (sommes-nous narcissiques ?) et de pouvoir trouver la réponse tout autour. Dommage, donc, qu’ils aient mis l’affiche au bord et non au milieu. On est d’accord : c’est presque plus un acte artistique ou philosophique qu’un acte politique. Le but est d’interroger les gens sur leur manière de se mettre en avant individuellement alors qu’on prétend vouloir servir la cause collective.
Notre focus sur une des pages de notre site : Notre programme en un clin d’oeil
A PROPOS DE LA GUERRE EN UKRAINE. Le réseau consciences-citoYennes condamne cette agression de la Russie en Ukraine et adresse son soutien aux victimes. Concernant les causes de cette crise, ne nous trompons pas : avant d’être une crise politique, il s’agit bel et bien d’une crise d’ordre économique dans laquelle il n’y a pas des méchants d’un côté et des gentils de l’autre. Cette guerre est le résultat systémique de notre modèle socio-économique basé sur une logique du progrès indéfini, du profit capitaliste et de la concurrence. A l’instar de ce que nous disions à propos de la crise sanitaire, les solutions durables se trouvent dans l’organisation d’un débat qui engagerait des réflexions de fond sur ce qu’est la justice dans un monde mondialisé. A ce sujet, nous t’invitons sur notre page Notre vision altermondialiste.
Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage de liens à voir et méditer :
- Débat sur France Culture. Quand le salaire s’affranchit du marché
- Formation. Méditant-e militant-e. Parcours de transformation. Septembre 2022- juin 2023
- Au Zinema du 2 au 8 mars – HACKING JUSTICE – JULIAN ASSANGE. Documentaire, Clara Lopez Rubio & Juan Pancorbo, Allemagne, 2021, 90′, VOSTFR, 16/16 ans. Ce documentaire commence en 2012, lorsque le fondateur de WikiLeaks se réfugie dans l’ambassade d’Équateur à Londres, où il restera confiné jusqu’à son arrestation en 2020 en vue de son extradition aux États-Unis. Pendant sept ans, à l’intérieur de l’ambassade, et à travers le monde, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de Julian Assange, coordonnée par le célèbre avocat Baltasar Garzón.
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne
Bonjour,
J’ai vu vos affiches qui parlent de « personnalité narcissique ». Quelle ne fût pas ma surprise de me renseigner sur votre programme et d’y voir des éléments qui me parlent (revenu universel, tirage au sort…), contrastant avec ma mauvaise impression de départ.
En effet, je trouve désastreux d’utiliser de manière si banale et erronée le terme de « personnalité narcissique », précisément l’appelation donnée par les psychiatres à l’un des troubles de la personnalité et à celles et ceux qui en souffrent. L’utilisation populaire du concept de narcissisme comme un défaut abjecte et intolérable rend très lourde l’étiquette psychiatrique du même nom, qui de manifeste pourtant de manière bien plus nuancée chez les personnes concernées.
C’est probablement la psychiatrie qui devrait être blâmée d’avoir choisi un nom pareil pour un trouvée bien réel et difficile à vivre. Ou la société de marginaliser les personnes « anormales »… Mais sur elles je n’ai aucun pouvoir, alors que vous, je peux vous contacter ici et vous le dire : votre choix de slogan participe à la psychophobie (discrimination abusive des troubles psychiatriques) et au malaise de certaines personnes, même si j’ai toutes les raisons de croire que c’était loin d’être voulu.
Ce serait pour moi un geste fort de s’adresser aux personnes psychiatrisées pour leur signifier votre soutien, dont je ne doute pas, au moins, de publier un petit mot pour vous préciser que c’est bien contre l’individualisme que vous voulez lutter, et que le terme de « personnalité narcissique » renvoie à son sens commun et ne vise aucunement la stigmatisation de personnes en difficulté psychologique et sociale.
J’espère que vous comprendrez mon propos et ma suggestion.
Je vous souhaite sincèrement bonne suite, et considérerai votre programme entier, et pas seulement cette méprise ni notre échange, lors de mon vote.
Bonjour Helio,
merci pour ton commentaire et ton intérêt pour notre mouvement. Le débat que tu ouvres est passionnant et pour répondre à ton message, il me faudrait écrire un livre. Ça tombe bien, ce livre, je l’ai écrit! Il porte le titre de « Narcissisme-critique » (chez l’éditeur Hélice Hélas). De manière plus synthétique, je t’invite – si cela n’est pas déjà fait – à lire notre page dédiée à ce concept : https://consciences-citoyennes.ch/nos-thematiques/narcissisme)
Bref, tout ça pour dire que nous ne prenons pas du tout ce concept à la légère. Je suis en train d’écrire une thèse de doctorat qui porte le titre de « Vers une théorie psychosociale du narcissisme » (https://www.unil.ch/laccus/fr/home/menuinst/recherche/theses-en-cours/bagiella-luca.html). J’ai donc lu Kernberg, Kohut, Hartmann, etc.
Maintenant, je pense que tu as à l’esprit le narcissisme clinique, le narcissisme des gens qui en souffrent et qui se soignent spécifiquement pour cette pathologie. Il y a, certes, une question de seuil, de nuance. Par exemple, si l’on prend une couleur, le rouge, tu seras d’accord pour dire qu’il y a énormément de nuances. Mais ces nuances sont toujours du rouge, même si cela ne correspond pas à la couleur standardisée qui porte ce nom. Est-ce qu’on est d’accord sur cela?
Pour le reste de l’argumentation à propos de ce concept et de son utilisation politique, je ne peux, derechef, que t’inviter à lire nos écrits sur ce site ou dans mon livre. Cela dit, nous sommes toujours très motivés et ouverts à tout ce qui peut améliorer et affiner notre diagnostic social ou notre programme politique. Au plaisir,
Luca Bagiella