Chère, cher,
Nous espérons que tu vas bien… C’est rare, mais le 9 février, l’objet proposé en votation est d’une importance majeure et correspond à notre vision écologique. En ce sens, nous t’appelons à aller voter. Tu ne seras pas étonné par notre position :
- OUI OUI OUI à l’Initiative pour la responsabilité environnementale
Dans une société citoyenne, il va de soi que la consommation ne doit pas dépasser les ressources naturelles. Pour consciences-citoYennes, la crise écologique que nous vivons au XXIe siècle est symptomatique d’un mode de vie issu d’une logique économique qui détruit les écosystèmes. Cette destruction est liée à une ignorance du lien entre le monde réel et le désir illimité des hommes. Individus et nations étant tellement entrainés par une course sans fin et sans raison au profit, que les hommes ne parviennent plus à relier conséquences et causes. Il s’agit alors, à travers ce pilier, de rétablir le lien qui devrait réunir ensemble culture, politique, écologie et économie. Il est, en effet, plus que jamais urgent qu’on reconquière la profonde conscience de cette interdépendance et, à travers cela, que l’on se réapproprie la logique du temps long, des circuits courts, mais surtout que l’on conscientise la distinction entre ce qui est nécessaire et ce qui superflu. Cette distinction doit servir de paradigme constitutionnel pour organiser, de manière concertée et effective, les activités de production et de consommation. En soumettant l’économie à la primauté du politique, c’est-à-dire à la primauté des consciences citoyennes, un cadre profondément différent à l’exploitation des ressources naturelles peut être envisagé. Cela étant, pour atteindre les objectifs que l’on veut atteindre par ce pilier et pour limiter les dégâts futurs, il nous faudra acquérir la position de la décroissance en conscientisant le risque immanent de catastrophe systémique. Certains nomment ce parti pris d’écologie intégrale, nous l’appelons, quant à nous : consciences-citoYennes.
En outre, nous sommes ravis de voir que l’initiative pour des multinationales responsables est relancée. Participe, toi-aussi, à la récolte des signatures. Si des multinationales comme Glencore polluent des rivières, elles doivent en répondre. Cela sera bientôt le cas dans toute l’Europe, sauf en Suisse. C’est pourquoi nous récoltons des signatures pour la nouvelle initiative pour des multinationales responsables. Pourrais-tu également signer l’initiative et la transmettre à quelques connaissances afin que nous puissions récolter les 100’000 signatures nécessaires en un temps record ? https://responsabilite-multinationales.ch/signer/
Merci !
Nous déplorons l’issue des élections aux Etats-Unis. Cela étant, le problème n’est pas l’élection de Donald Trump, mais bien le système démocratique tel qu’il est appliqué aux Etats-Unis et dans la majorité des pays qui revendiquent ce régime. Notre programme propose une reconsidération de ce qu’est ou de ce que devrait être la démocratie. Dans tous les cas, ce que nous voulons retenir de ce résultat d’élections, c’est un mécontentement de la population par rapport à la politique traditionnelle.
Notre focus sur une des pages de notre site : Pilier 2: écologie
Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage de liens à voir et méditer :
- Vidéo sur l’intellience artificielle. L’horreur existentielle de l’usine à trombones
- Vidéo. Les huit péchés capitaux de notre civilisation (Konrad Lorenz)
- Article. Des milliers de bougies allumées pour mettre en lumière le problème de la pauvreté
- Article.Polluants éternels : 100% des eaux mesurées en France au-dessus des seuils
- Vidéo. L’avenir du capitalisme. Innovation et destruction créatice (Joseph Schumpeter)
- Musique.Les grand Choral 2024. Plus rien ne m’étonne (Tiken Jah Fakoly)
- Article.Les contradictions et les antagonismes propres au capitalisme mondialisé et leurs menaces pour l’humanité
- Article. Détrompez-vous, Trump et Harris ne sont pas si différents
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne