Chère, cher,

Nous espérons que tu vas bien… Plusieurs faits d’actualité mériteraient d’être soulignés dans cette communication, certains ayant déjà été commentés sur notre page Facebook. Mais nous voulons ici recentrer le débat sur un sujet qui est, quelque peu, passé à la trappe dernièrement : la crise écologique. Car face à l’urgence, une question s’impose : qu’est-ce qui compte réellement, aujourd’hui, pour notre gouvernement ? La crise du plastique ? Non. C’est plus urgent d’acheter des avions de destruction massive. La crise écologique et les dérèglements climatiques ? Non plus. Les droits de douane imposés par les États-Unis méritent plus d’attention. Les inégalités sociales qui se creusent et sapent la cohésion sociale ? Non. On préfère faire voter la population sur la fiscalité des résidences secondaires. La crise démocratique, la méfiance envers les institutions, le repli des citoyens sur eux-mêmes ? Toujours pas. Ce qui passe en priorité, c’est l’identité électronique.

Pourtant, consciences-citoYennes refuse de détourner le regard et refuse d’incriminer des individus. En effet, comment exiger d’eux qu’ils prennent les transports publics alors que, dans le même temps, des milliards sont investis pour élargir des autoroutes et subventionner l’aviation low-cost ? Comment leur reprocher leur consommation d’énergie quand les gouvernements approuvent de nouveaux forages pétroliers et relancent les centrales à charbon et le nucléaire ? Comment culpabiliser les citoyens pour leurs choix de consommation, quand les accords commerciaux internationaux favorisent l’importation massive de biens produits à bas coût, au prix d’émissions colossales de CO₂ et de destruction des écosystèmes ?

Le message est clair : tant que les États et les grandes entreprises continueront à promouvoir des projets écocidaires, les gestes individuels resteront dérisoires face à l’ampleur des dégâts. 

C’est donc presque, à reculons, que nous exprimons ici nos : 


Recommandations pour les votations fédérales et cantonales du 28 septembre

Objets fédéraux

NON à l’impôt immobilier sur les résidences secondaires

Nous tenons à relever qu’il s’agit là d’une votation très alambiquée et difficile à comprendre. Ce qu’on peut dire c’est que, dans une société citoyenne, les impôts servent, avant tout, à financer les services publics. Ainsi, le luxe et le superflu ostentatoires doivent être taxés pour renforcer l’essentiel : l’éducation publique, la santé, les infrastructures, la transition écologique, etc.

 

NON à la Loi sur l’e-ID

Une société citoyenne n’est pas une société de surveillance qui promeut la technologie au service du contrôle. L’investissement public doit viser à améliorer, notamment, la démocratie. Bien utilisées, les nouvelles technologies peuvent rapprocher la démocratie du peuple, faciliter la participation et ouvrir la voie d’une véritable démocratie directe. Autrement dit, elles peuvent devenir des outils d’émancipation, pour éveiller et stimuler une citoyenneté active, consciente et engagée.

Objets cantonaux

OUI à « l’Initiative Sauvons le Mormont» et à son contre-projet

Une société citoyenne est consciente de l’impact négatif de la production de ciment sur les écosystèmes. Elle favorise une production et une consommation écoresponsable, c’est-à-dire une activité économique qui tend à réduire massivement la production de déchets et à favoriser la réutilisation ou la rénovation des bâtiments ou des matériaux.

 

OUI à la Modification de l’article 93 al.4 de la Constitution du canton de Vaud

Cette modification va dans le bon sens. Cela étant, nous retenons que cette proposition s’éloigne trop du système électoral que nous préconisons dans notre programme du 3e pilier. De notre côté, nous proposons d’instituer le tirage au sort en tant que moyen constitutionnel de désignation des représentants du peuple. Le hasard du tirage au sort permet l’impartialité et favorise le pluralisme politique propre au régime démocratique.

 

AVIS DIVERGENTS concernant la Modification de l’article 142 de la Constitution du canton de Vaud

Selon certains de nos membres, qui s’appuient sur notre slogan « on ne naît pas citoyen, on le devient », la citoyenneté ne devrait pas être considérée comme acquise par le simple fait de résider sur le territoire. Ils estiment que la participation politique en démocratie suppose une éducation citoyenne préalable, dont les étrangers nouvellement arrivés ne bénéficient pas. D’autres membres soulignent qu’un grand nombre d’étrangers sont nés ou ont grandi en Suisse, ou y vivent depuis de nombreuses années et qu’ils se sentent pleinement concernés par la vie politique. À l’inverse, certaines personnes obtiennent la nationalité simplement parce qu’elles sont mariées à un·e Suisse·sse depuis cinq ans. Intégrer les étrangers dans le processus démocratique relève, selon eux, d’une démarche humaniste tandis que leur refuser des droits politiques traduit une position nationaliste. Sur cette question, l’UDC, rejointe par le PLR, reste d’ailleurs le seul parti à s’y opposer. 

 


 

 Notre focus sur une des pages de notre site : les conscientisations

Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage de liens à voir et méditer :

– Article Joanna Macy: une source d’espérance

– Vidéo. Christophe Cassou – Climat, Biodiversité & Alarmisme

-Vidéo. Pourquoi les luttes sociales ne sont plus à la mode

– Vidéo. Cyril Dion, Pourquoi êtes-vous obligés d’aller travailler tous les matins ?

– Agenda. Week-end « Travail qui relie. Alimentation vivante, mouvement libre (11-12 octobre 2025)

Citation. La pauvreté, où qu’elle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous

 – Article. Myret Zaki, Retour sur une série d’affaires impliquant la police vaudoise

– Citation. Tant qu’il y aura de l’inégalité – et donc de l’injustice – il n’y aura de police que pour défendre le pouvoir, celui que l’on croit détenir en tant que classe possédante, mais qui est, en fait, en train de nous opprimer au plus profond de nos âmes, au plus profond de nos corps, au plus profond de notre respect des lois.

– Article.  Rencontre avec l’héritière millionnaire qui veut taxer les riches 

 

 

Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne

Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.

Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne

Historique des communications

Historique des communications