Chère, cher,
Nous espérons que tu vas bien… Pour les votations fédérales du 3 mars prochain, notre position et nos recommandations sont les suivantes :
- OUI à l’initiative populaire « Mieux vivre à la retraite » (Initiative pour une 13e rente).
Une grande partie des retraités vivent dans la précarité et une 13ème rente soulagerait bon nombre d’entre eux. Cela dit, cette initiative répond à un besoin inhérent au système actuel et non pas à un point de notre programme. Consciences-citoYennes prévoit une autre solution au problème du financement des retraites. Cette autre solution, c’est le revenu citoyen de base proposé dans notre 4e pilier. Pour rappel, nous souhaitons instaurer un système économique qui garantisse à tous un revenu citoyen de base. Ce revenu est un dividende social versé à tout individu dès 18ans résidant légalement sur le territoire national (concernant la situation des individus qui ne résident pas légalement sur le territoire national, voir notre page Migration). Un système est prévu afin que ce revenu soit interrompu dans le cas où l’individu quitte le territoire plus d’une année. Le but de ce revenu est, d’une part, de diminuer les inégalités sociales notamment en éradiquant la pauvreté et, d’autre part, de libérer les citoyens du dictat économique de la rentabilité et de sa logique. En complément à ce revenu, le citoyen professionnellement actif reçoit un salaire qui est nationalement indexé selon sa fonction. Les cotisations salariales comprennent le revenu de base (qui remplace toutes les déductions actuelles), l’assurance maladie, une cotisation pour les transports publics, une assurance de protection juridique (voir le pilier gouvernance à ce propos) et les impôts qui sont directement prélevés. Dans tous les cas, le citoyen qui reçoit un salaire a la garantie de gagner, au moins, un tiers de plus que ceux qui ne reçoivent que le revenu de base citoyen. - NON à l’initiative populaire « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne » (Initiative sur les rentes)
Augmenter le départ à la retraite revient à augmenter la productivité du travail. Or, au contraire, il faut la diminuer afin 1) que la production corresponde aux besoins réels et non pas aux besoins abstraits de l’économie, 2) de respecter les engagements écologiques qu’on a pris ou qu’on devrait prendre au plus vite. La solution au problème du financement de l’AVS se trouve, selon nous, dans une reconsidération de ce qu’est l’économie dans une société. Celle-ci doit être au service de l’humain et non pas l’humain au service de l’économie.
x
Nous profitons de cette communication pour prendre position sur certains faits d’actualité :
- Condamner l’impérialisme américain tel qu’il s’exprime actuellement au Moyen-Orient. Les Etats-Unis soutiennent financièrement et militairement Israël, ce qui fait d’eux les complices d’un génocide à Gaza. De plus, ils ont suspendu le financement de l’UNRWA, l’organisme de soutien de l’ONU envers les réfugiés palestiniens, péjorant ainsi les conditions de vie du peuple palestinien.
d - Soutenir la révolte des agriculteurs. En effet, le système de valeurs qui domine aujourd’hui dans nos sociétés est complètement renversé. Dans une société citoyenne, il n’y a pas d’un côté les citadins qui consomment et les agriculteurs qui produisent. Chacune et chacun contribue consciemment et activement à l’effort commun. À l’inverse, au sein des sociétés capitalistes, règne l’individu qui travaille par et pour lui-même. Dans ces conditions, nul n’a envie de travailler pour l’autre, surtout si cet autre semble complètement inconscient des conditions d’existence et des valeurs humaines. C’est clair, en dehors des théories, les travailleurs de la terre sont les premiers à conscientiser l’absurdité d’un tel système. Si l’on ne change rien, nous aurons bientôt plus d’ordinateurs que de légumes ; plus de téléphones portables que de fruits, plus de litres d’essence que de litres de lait. Selon notre programme, le revenu citoyen cumulé à un service civil devraient pouvoir résoudre ce problème. L’important est que chacune et chacun conscientise le rôle qu’il a à jouer en tant que citoyenne, en tant que citoyen.
s - L’émergence de l’intelligence artificielle peut constituer une véritable pas en avant, car celle-ci peut remplacer le travail humain. Là aussi le revenu citoyen a un rôle important à jouer tout comme l’éducation citoyenne. Par ailleurs, par respect à nos revendications écologiques, la valorisation de l’intelligence artificielle ne devrait pas se faire sans une dévalorisation subséquente de certaines dépenses énergétiques superflues.
Notre focus sur une des pages de notre site : le narcissisme
Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage de liens à voir et méditer :
- Vidéo. La gauche est morte ?
C’est une vidéo qui précise bien la différence entre la droite et la gauche politique. - Radio. Aurélien Barrau : « Nous sommes des vivants qui n’aimons plus la vie »
Encore une excellente intervention de A. Barrau ! Peut-être, aujourd’hui, le meilleur analyste des enjeux politiques actuels. Certes, il manque les solutions au problème qu’il relève. Dans son programme politique, consciences-citoYennes donne des pistes concrètes (https://consciences-citoyennes.ch/programme/) - Radio. Jean-Marc Jancovici : « Le changement radical, on va y faire face de toute façon »
- Vidéo. Hugo Clément: « Comment veut-on changer les choses si on ne parle pas à toute une partie de la société? »
- Vidéo. « ROBESPIERRE, UN TERRORISTE ? » – Conférence de Jacqueline GRIMAULT
- Vidéo. ROCHEDY RACONTE un MARXimum de CONNERIES
Considération contradictoire à propos d’opinions fréquentes sur le marxisme ou le communisme. Procès de l’anti-communisme basique - Vidéo. Camille Etienne sur le livre « L’hypothèse K » de Barrau
- Vidéo. « Cash Investigation » : la rémunération du PDG de Carrefour contestée par les actionnaires
consciences-citoYennes est extrêmement critique vis-à-vis de l’injustice économique et du cynisme qu’elle implique. Dans son programme du 4e pilier Économie, nous proposons plusieurs mesures radicales pour mettre un terme à ce déséquilibre social qui, à lui seul, pourrait justifier la colère et la violence des travailleurs (https://consciences-citoyennes.ch/programme/economie)
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne