
Chère, cher,
J’espère que tu vas bien… Pour les votations fédérales du 15 mai 2022, notre position et nos recommandations de votes sont les suivantes :
Chère, cher,
J’espère que tu vas bien… Pour les votations fédérales du 15 mai 2022, notre position et nos recommandations de votes sont les suivantes :
OUI à la Modification de la loi sur le cinéma
Dans une société citoyenne, les besoins et les intérêts de la population s’expriment d’une tout autre manière que dans la société de consommation actuelle. La place du divertissement y est limitée, car chaque membre se conçoit principalement comme citoyen actif et co-responsable au sein de l’organisation sociale.
OUI à la Modification de la loi sur la transplantation
Dans une société citoyenne, la liberté est considérée en faveur du vivant, plutôt que du mort. L’argument principal est pour nous la solidarité entre êtres humains.
NON à la Reprise du règlement de l’UE relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes
Dans une société citoyenne, la question migratoire est principalement conçue d’un point de vue humaniste et inclusif. Ce n’est pas par la violence, la dureté, la fermeture et l’égoïsme que nous parviendrons à une société telle que nous la défendons à travers nos quatre piliers. Autrement dit, nous soutenons que les sources de la violence et de la délinquance faussement attribuées à l’arrivée et à la présence des étrangers ont pour origine une vision biaisée de la réalité. Pour nous, les institutions devraient conscientiser les véritables enjeux sociaux et agir en faveur du vivre-ensemble et de la justice sociale. Ces enjeux touchent à l’éducation citoyenne et à une meilleure maitrise des relations sociales.
Nous profitons de ce courriel pour réaffirmer la condamnation ferme vis-à-vis de toutes possessions boursières. En effet, le réseau consciences-citoYennes soutient l’idée qu’un titre boursier dégrade concrètement et activement les valeurs cardinales d’une société citoyenne. En plus des effets néfastes sur l’idéal écologique, le titre boursier renforce la concurrence, l’exploitation générale et la bestialité du tous contre tous. Damien Saez disait : « qu’avoir une action en bourse, c’est avoir du sang sur les mains ! ». Le réseau consciences-citoYennes le rejoint entièrement sur la gravité de sa déclaration.
En outre, le réseau consciences-citoYennes se révolte contre l’autorisation à la vente de produits toxiques et hautement néfastes au sein des foyers. En effet, nous sommes profondément indignés par le manque de positionnement de l’État vis-à-vis de ces produits d’usage courant. En ce sens, le réseau consciences-citoYennes encourage vivement ses sympathisants à acquérir des produits de nettoyage biodégradables et sains pour l’être humain.
Notre Focus sur une des pages de notre site : Conscientisation sur la justice sociale
Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage de liens à voir et méditer :
- Agenda. Deux conférences sur le business du charbon de Glencore : Le lundi 2 mai à 19h30, Salle du Cazard, à Lausanne et le mardi 3 mai à 19h30, Salle Gandhi-Carson de la Maison internationale des associations, à Genève.
- Vidéo. Brut. Une journée dans le Lycée Autogéré de Paris.
- Film. La sortie d’un film qui raconte la grande aventure de notre époque : Tout commence.
- Lien internet. Les dragons de l’inaction ou ce qui nous freine à agir. C’est toujours précieux d’en prendre conscience.
- Article. La plaie de la désinformation économique
- Film. Dark waters de Haynes (2019). Il s’agit d’un film – basé sur des faits réels – qui traite de la pollution et de l’impact sanitaire du téflon. Bref, un film à voir, car il traite, de manière très concrète, des conséquences sanitaires du capitalisme.
- Vidéo. Roland Gori – La Fabrique des Imposteurs
- Série en 8 épisodes. « Des Arbres qui marchent » est une série vidéo en huit épisodes (d’environ 35 minutes chacun) qui propose un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule.
- Interview vidéo. Geoffroy de Lagasnerie,« Se révolter face aux crimes du capitalisme »
- Présentation vidéo d’un livre. Comment la non-violence protège l’État ?
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne