Chère, cher,
Nous espérons que tu vas bien… Pour les votations fédérales du 9 juin prochain, notre position et nos recommandations sont les suivantes :
- OUI à l’Initiative d’allègement des primes.
Dans une société citoyenne, l’assurance maladie est nationalisée, car la santé n’est pas considérée comme une marchandise à vendre ou à acheter. De la même manière, les revenus ne sont pas individuels et basés sur le travail. Ils sont versés par la collectivité sous forme de dividende sociale issue de la contribution consciente de chacune et chacun. En ce sens, cette initiative ne répond pas aux enjeux citoyens d’une société plus juste. Ils rectifient, comme c’est souvent le cas, des défauts du système socioéconomique actuel. Néanmoins, consciences-citoYennes est favorable à cet objet, car il dilue dans les impôts des frais portés par des individus.s
- NON à l’Initiative pour un frein aux coûts.
Dans une société citoyenne, les coûts de la santé ne sont pas liés à la conjoncture économique, mais aux besoins réels de la population. Considérer la maladie ou la santé comme des coûts revient à oublier que l’état de santé d’une population résulte du contexte au sens large du terme. Autrement dit, comme souvent, cet objet vise un effet, mais non la cause du problème. Pour considérer la cause, il faut oser s’interroger sur la dynamique sociale telle qu’elle s’exprime économiquement. Consciences-citoYennes dénonce la collusion entre le système de santé et le marché de la santé. Cette collusion s’exprime principalement par l’intérêt accru de ce système pour les traitements chimiques à forte plus-value, plutôt qu’à la prévention naturelle à faible plus-value. Autrement dit, le système de santé investit beaucoup de capital pour traiter la population (considérée comme de la clientèle ou, pire, des numéros), mais ne cherche pas suffisamment à connaitre les causes systémiques (c’est-à-dire en lien avec la dimension sociale dont on vient de parler) des pathologies. Cette politique trouve facilement son explication dans le fait que, d’une part, le système de santé est dépendant de sa rentabilité économique et, d’autre part, qu’il y a une brèche béante entre ceux qui tentent de traiter, médicalement, les symptômes et ceux qui tentent de réfléchir aux causes, sociales, de ceux-ci. Il semble bien que le système de santé est plutôt un système de maladie dans le sens où celui-ci se maintient en bonne santé, paradoxalement, tant qu’il y a des malades à soigner. N’oublions pas, à ce propos, la pollution que provoquent la fabrication et la consommation des médicaments chimiques notamment dans l’eau potable. Nous sommes alors dans un cercle vicieux qui nous rend malades pour, ensuite, nous guérir et ainsi faire du profit. Là-dessus, chacun pourra trouver des exemples concrets, il suffit juste d’avoir à l’esprit la logique économique qui implique la rentabilité et le fait que l’industrie pharmaceutique y soit contrainte.
s - SANS AVIS à l’Initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique ».
Notre position quant à la politique santé à adopter est brièvement présentée ci-dessus et, plus largement, dans notre page santé. La politique radicale de vaccination imposée par les États fait écho à une certaine psychose collective et à des intérêts économiques évidents. Durant l’épidémie de covid, consciences-citoYennes n’est pas parvenu à exprimer un positionnement clair en faveur ou contre la vaccination. Certains membres étaient favorables et d’autres pas. Dans tous les cas, l’exclusion professionnelle des non-vaccinés était une erreur et, le cas échéant, l’État devrait porter les conséquences de celle-ci par un remboursement des pertes salariales. En outre, consciences-citoYenne s’oppose à l’obligation vaccinale et promeut plutôt une politique santé basée sur la prévention.
s - SANS AVIS à la Modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité.
Dans une société citoyenne, l’approvisionnement en électricité repose sur des énergies renouvelables. Cet objet va donc dans le sens de notre pilier écologique. Toutefois, nous ne sommes pas parvenus à un consensus car, malgré le fait que l’objet va dans le bon sens, il semble vouloir combiner poursuite de la croissance et écologie. Il relève donc du développement durable. Or, consciences-citoYennes vise à la conscientisation écologique : on ne peut plus continuer à consommer comme on le fait actuellement ! L’écologie ne doit pas s’aligner à l’économie, mais le contraire.
Nous profitons de cette communication pour prendre position sur certains faits d’actualité :
- La transsexualité. Consciences-citoYennes souhaitait ici prendre position par rapport à cette thématique, mais n’est pas arrivée à un consensus. D’un côté, nous soutenons l’inclusion et le multiculturalisme, de l’autre, nous critiquons l’individualisme, le relativisme des valeurs et un certain libéralisme lorsque ceux-ci contrarient l’esprit d’une société unie autour d’un référentiel fort et d’une vision commune d’avenir. Si toi, tu es parvenu à murir cette réflexion, nous sommes preneurs. En effet, il nous semble important que, sur notre site, nous puissions avoir une page à propos de la transsexualité.
d - Occupation de l’Unil. Consciences-citoYennes salue les succès obtenus par le mouvement d’occupation de l’UNIL. Il est effectivement nécessaire que les citoyens et citoyennes dénoncent les atrocités perpétrées par l’armée israélienne contre les Palestiniens et Palestiniennes. La société civile doit continuer à dénoncer toute forme de connivence avec les agresseurs. Nous déplorons la décision de la Direction de l’UNIL d’avoir mis fin, de manière abrupte, au dialogue avec le mouvement d’occupation de l’UNIL. Nous soutenons qu’il y a urgence à prendre des mesures plus significatives pour mettre un terme à la guerre génocidaire menée contre la population palestinienne.
d - OGM. Consciences-citoYennes soutient les mouvements qui défendent la prolongation du moratoire sur les OGM. Ce moratoire doit permettre de garantir une agriculture sans OGM et d’exclure les risques pour les humains et l’environnement. Signe la pétition maintenant! Cette pétition est portée par l’Association pour des aliments sans OGM.
- Action climat. Consciences-citoYennes défend l’idée que les lacunes du premier Plan Climat Vaudois soient corrigées. Donnons-nous les moyens d’un Plan Climat efficace. Signe la pétition maintenant !
d
Notre focus sur une des pages de notre site : la citoyenneté
Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage de liens à voir et méditer :
- Vidéo. L’épicerie participative, LA méthode pour manger bio, local et moins cher que dans les supermarchés
- Radio. Marxismes et philosophie : un vrai labyrinthe
- Lien. Projet de recherche : Surveillance des pesticides
Consciences-citoYennes se réjouit de voir qu’une étude scientifique se penche sur les impacts des pesticides sur la santé des enfants. Lancement de la première étude sur l’exposition aux pesticides chez les enfants à l’échelle nationale. Pour l’étude, 200 familles volontaires sont recherchées aux quatre coins de la Suisse, si ça vous tente de participer, ça doit être très intéressant. - Vidéo. La méditation, un nouvel outil pour détendre et calmer les élèves
- Vidéo. Aurélien Barrau. La techno-mobilité mortifère
- Vidéo. L’Iran vient de détruire la puissance américaine au Moyen-Orient | Ambassadeur Chas Freeman
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne