Chère, cher,
Nous espérons que tu vas bien… Vous êtes nombreux-ses à avoir demandé, dernièrement, des nouvelles de consciences-citoYennes. Effectivement, depuis un certain temps, nous nous limitons à des prises de position politique et au partage de sujets de réflexion. Si nous ne sommes pas plus actifs, c’est qu’il nous manque aujourd’hui des ressources financières et humaines pour faire avancer nos idées. Nous pouvons donc dire que nous sommes dans une phase de latence. En psychanalyse, la phase de latence correspond, chez l’enfant, à la période allant de 6ans à 12ans environ. Cette phase est suivie par l’adolescence. Est-ce qu’on peut dire que la phase de latence est vide et qu’elle ne sert à rien ? Non, de notre côté, elle sert à mieux cerner les différents enjeux de notre entrée en politique.
xx
Pour les votations fédérales du 22 septembre prochain, notre position et nos recommandations sont les suivantes :

  • OUI à l’Initiative biodiversité
    Actuellement, la vision politique en faveur du développement durable est très forte. Elle s’exprime notamment dans tous les efforts qui sont faits, au niveau technologique et politique, pour qu’on puisse continuer à consommer comme aujourd’hui et plus encore. Nous sommes ainsi de plus en plus dépendants de l’énergie électrique. La société de consommation et du spectacle empêche une prise de conscience collective. Dans cette situation, les partis politiques restent dans des démarches de séduction qui servent soit à mettre en avant leurs candidats, soit à mettre des pansements à des problèmes qui nécessiteraient une réflexion de fond. En effet, on ne peut pas continuer à vouloir gagner en pouvoir d’achat, à investir en bourse pour que les entreprises fassent plus de bénéfices et défendre une politique écologique cohérente. Cela étant, nous devons reconnaitre que cet objet va dans le sens de notre pilier écologique et, pour cette raison, nous le soutenons.
    ss
  • NON à Réforme de la prévoyance professionnelle

    Consciences-citoYennes prévoit une autre solution au problème que veut régler cette réforme. Cette autre solution, c’est le revenu citoyen de base proposé dans notre 4e pilier. Pour rappel, nous souhaitons instaurer un système économique qui garantisse à tous un revenu citoyen de base. Ce revenu est un dividende social versé à tout individu dès 18ans résidant légalement sur le territoire national (concernant la situation des individus qui ne résident pas légalement sur le territoire national, voir notre page Migration). Un système est prévu afin que ce revenu soit interrompu dans le cas où l’individu quitte le territoire plus d’une année. Le but de ce revenu est, d’une part, de diminuer les inégalités sociales notamment en éradiquant la pauvreté et, d’autre part, de libérer les citoyens du dictat économique de la rentabilité et de sa logique. En complément à ce revenu, le citoyen professionnellement actif reçoit un salaire qui est nationalement indexé selon sa fonction. Les cotisations salariales comprennent le revenu de base (qui remplace toutes les déductions actuelles), l’assurance maladie, une cotisation pour les transports publics, une assurance de protection juridique (voir le pilier gouvernance à ce propos) et les impôts qui sont directement prélevés. Dans tous les cas, le citoyen qui reçoit un salaire a la garantie de gagner, au moins, un tiers de plus que ceux qui ne reçoivent que le revenu de base citoyen. 

Nous profitons de ce message pour exprimer la joie que nous avons ressentie à la libération de Julian Assange et à la victoire, lors des élections législatives en France, du Nouveau Front Populaire. Aujourd’hui, concernant ce dernier point, les problèmes que rencontre le camp présidentiel révèlent l’important écart entre ce que veut la gauche radicale et la réalité politique et économique de la société française. En effet, mettre cette gauche au pouvoir signifie qu’on accepte de tourner la page aux privilèges des classes dominantes ; ce qui n’est pas acceptable pour celle-ci. Une grande majorité des partis demandent des concessions. De notre côté, nous invitons le Nouveau Front Populaire à garder en ligne de mire l’instauration d’une 6e République.  

Notre focus sur une des pages de notre site : le bonheur

Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage de liens à voir et méditer :

 

Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne

Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.

Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne

Historique des communications

Historique des communications