Chère, cher,

Nous espérons que tu vas bien… À l’issue des élections fédérales, nous devons exprimer une déception et une grande perplexité quant aux résultats. Cela étant, nous notons que 57.6% de la population n’a pas voté, c’est-à-dire plus de la moitié de la population. Cela signifie que le peuple – qui devrait être souverain au sein d’une démocratie – ne se reconnait pas dans le système électoral tel qu’il se pratique actuellement. Ce fait n’est pourtant pas nouveau, mais l’inaction politique sur ce point démontre qu’il existe des intérêts pour maintenir le statu quo. La présélection des candidats par les partis traditionnels assure la pérennité des intérêts des classes dominantes – celles-là mêmes qui financent les campagnes. Le peuple n’étant pas si naïf sur ce point, il ne participe pas à un jeu qui, comme le Monopoly, favorise toujours la même minorité au détriment de la majorité.

Dans notre programme du pilier 3 Gouvernance, consciences-citoYennes prévoit de réformer le système politique pour plus de représentativité. Ainsi, nous proposons le tirage au sort comme moyen constitutionnel de désignation des représentants du peuple. Dès qu’un individu a atteint la majorité et dans le cas où il est capable de discernement, il peut être tiré au sort pour exercer une fonction d’État. Dans ce cas, le citoyen reçoit une communication et peut décider s’il accepte ou non cette fonction. Quant au Conseil des États, nous proposons qu’il soit composé d’élus désignés, au suffrage majoritaire, par les organes législatifs des cantons.

En outre, à propos de ces élections, nous relevons que si l’UDC est arrivé en tête au niveau national, c’est le PS qui est arrivé premier dans le Canton de Vaud. Ensemble à gauche a, quant à lui, perdu ses deux sièges vaudois au Conseil National mais est arrivé devant l’UDC à Vevey. Pour le deuxième tour, consciences-citoYennes soutient et appelle à voter Raphaël Mahaim. 

Dans l’actualité, il y a également la guerre en Israël pour laquelle nous tenons à exprimer notre position : consciences-citoYennes affirme sa solidarité avec la résistance du peuple palestinien contre l’État d’apartheid, raciste et colonial d’Israël. Nous dénonçons les médias ainsi que les États, notamment la Suisse, qui prennent une position unilatérale en faveur d’Israël sans considération pour les exactions de cette nation envers la Palestine et son peuple. Toute violence doit être condamnée de manière équitable. L’impérialisme doit être jugé comme un état de violence qui est susceptible de susciter des réactions violentes. Israël fait partie de l’UEFA et de l’Eurovision, preuve que nous considérons ce pays comme une nation européenne. Les membres du Hamas sont considérés comme terroristes car ils sont arabes et ne portent pas d’uniforme. Gaza est une prison à ciel ouvert et les Palestiniens sont humiliés, opprimés et persécutés quotidiennement depuis des décennies. L’action du Hamas n’est autre qu’un acte de résistance, certes condamnable du point de vue du droit international, mais lorsqu’on se trouve en situation de désespoir, on fait des choses désespérées, ce d’autant plus si l’on a l’impression de parler à un mur. Ce mur qu’est précisément la communauté internationale sous l’égide des USA.

L’initiation en faveur du service citoyen a abouti avec 108’000 signatures valables. consciences-citoYennes a déjà exprimé son soutien à cette initiative en faveur de davantage de mobilisation citoyenne. Nous remercions le comité d’initiative et les signataires pour leur engagement et nous leur exprimons nos félicitations et nos meilleurs vœux pour la suite.

Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage de liens à voir et méditer :

  •  Vidéo. Tuer l’animal pour manger de la viande 
    C’est une réflexion qui occupe consciences-citoYennes depuis plusieurs années : mangerions-nous de la viande, si nous devions tuer l’animal nous-mêmes ? En principe, celui qui mange de la viande devrait pouvoir la tuer. Ainsi, il agirait en toute conscience de sa nature de carnivore. consciences-citoYennes possède dans son programme politique une considération vis-à-vis du spécisme
  • Vidéo. Animal torturer. On dit stop quand ?
    consciences-citoYennes prévoit, dans son programme écologique (https://consciences-citoyennes.ch/programme/ecologie/) des mesures fortes pour diminuer la consommation d’aliments carnés. Plus spécifiquement, nous entendons réglementer l’alimentation carnée afin que celle-ci corresponde à des besoins réels exprimés. Nous entendons par là que la viande ne sera pas dans les rayons des magasins comme une denrée ordinaire, mais qu’il faudra s’inscrire auprès des fournisseurs pour qu’il ne soit tué que ce qui est nécessaire à la consommation immédiate des personnes. Cette mesure est plus respectueuse de la vie des animaux. En outre, nous souhaitons abolir l’élevage en cage ou en espace clos. Les animaux ne seront désormais élevés qu’en plein air, dans le respect de leur intégrité physique et de leurs tendances naturelles. Nous augmenterons les contrôles dans cette perspective. Nous souhaitons lancer une campagne de sensibilisation visant à mettre fin à l’abattage et à la consommation des animaux qui n’ont pas atteint l’âge adulte (veau, agneau, poulet, cochon de lait, etc.). Dans le même ordre d’idée, nous lancerons une campagne de sensibilisation visant à abolir la confection de vêtements qui impliquent la souffrance ou la mise à mort des animaux mineurs

 

 

Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.

Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne

Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.

Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne

Historique des communications