Chère, cher,
J’espère que tu vas bien… Malgré l’absence de communication officielle depuis août dernier, notre réseau reste très actif notamment sur internet. En effet, depuis tout ce temps, consciences-citoYennes s’est concentré à élargir sa visibilité en publiant, en moyenne une à deux fois par semaine, du contenu multimédia. Nous avons, ainsi, augmenté de 200 le nombre d’abonnés sur notre page Facebook et de 2000 le nombre « d’amis » sur la page personnelle du coordinateur du réseau (page entièrement dédiée à notre réseau).
Cela dit, nous t’écrivons surtout pour t’inviter à notre prochaine assemblée générale qui aura lieu le samedi 22 avril à 14h à la Conversion (au-dessus de Lutry, à l’est de Lausanne). La participation à cette assemblée se fait par inscription (réponse à ce courriel). Il s’agira, notamment, d’actualiser nos Statuts et de réfléchir à une éventuelle participation aux élections fédérales. L’ordre du jour et le lieu spécifique de l’assemblée ne seront envoyés qu’aux membres qui se seront, préalablement, inscrits.
Par ailleurs, nous profitons de ce message pour prendre position sur quelques faits d’actualité :
- Nous exprimons notre soutien et notre reconnaissance au peuple français qui réagit, de manière décidée et persévérante, à l’hégémonie de la classe dominante. Au lieu de se remettre en question sur la valeur « travail » en la mettant notamment en lien avec les défis écologiques, le gouvernement français s’acharne à maintenir un modèle qui, tout en préservant les privilèges des plus riches, accroit l’exploitation des classes laborieuses et de la nature. Pour notre part, nous approuvons ceux qui demandent la destitution du président actuel. Président qui, par ses actions politiques, montre qu’il n’a pas compris les enjeux civilisationnels de notre siècle.
- Nous condamnons la livraison d’armes à l’Ukraine. Nous déplorons également la position unilatérale qui consiste à considérer la Russie comme l’ennemi et le responsable unique de cette guerre. Nous espérons qu’une enquête engageant également la Russie soit menée afin d’identifier les véritables responsables du sabotage des gazoducs Nord Stream. Plus généralement, nous espérons que les Nations Unies se dirigent vers ce que nous proposons sur notre page dédiée « Notre vision altermondialiste ». Nous approuvons la condamnation internationale de Poutine pour crime de guerre, mais nous la considérons comme injuste si elle n’est pas précédée par la condamnation d’autres chefs d’Etat qui, comme George W. Bush et plusieurs autres haut fonctionnaires de la politique extérieure des Etats-Unis, ont également été auteurs de crime de guerre. Obama lui-même devrait être jugé pour la participation de son gouvernement à la guerre d’Afghanistan. Nous soutenons également tous les déserteurs de cette guerre et la population qui s’organise pour constituer des communautés en dehors de l’Etat.
- Nous déplorons le rachat de Crédit Suisse par l’UBS. De manière générale, nous condamnons la logique des systèmes financiers actuels et nous pensons que ce n’est pas à la population de faire les frais de l’ingérence de cette entité privée qui sert, principalement, les classes fortunées. Nous soutenons qu’UBS doit être sous le contrôle des pouvoirs publics. Nous nous opposons à la Suisse comme paradis fiscal et sommes contre son secret bancaire. Nous demandons une enquête à propos de cette faillite et, le cas échéant, un procès contre les responsables. Nous réitérons notre condamnation contre toutes formes d’actions bancaires. Posséder des actions, c’est se rendre partenaire et coupable du désastre écologique et social. C’est collaborer à la logique concurrentielle du tous contre tous. On ne peut pas financer des actions et, ensuite, se plaindre du cynisme et de l’agressivité de la population.
- Nous sommes déçus que la deuxième initiative pour le revenu de base n’a pas pu obtenir suffisamment de signatures pour pouvoir être votée. Toutefois, nous pensons que la population n’est pas encore prête par rapport à cette idée et que l’échec était prévisible même si l’initiative obtenait suffisamment de signatures.
Notre focus sur une des pages de notre site : conscientisation économique
Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage d’agenda et de liens :
- Article. «Il faut pouvoir imaginer autre chose»
- Vidéo. Interventions Aurélien Barrau MEDEF 2022
- Vidéo. PÉRIL CLIMATIQUE : L’ABONDANCE (L’IMPUNITÉ) POUR LES PLUS RICHES DOIT CESSER
- Vidéo. RENÉ GUÉNON – La crise du monde moderne
- Article. « Le capitalisme n’assure pas l’équilibre »
- Article. Pourquoi le recyclage du plastique est une «fiction», selon Greenpeace USA
- Article. Même si on arrêtait d’en produire aujourd’hui, les plastiques mettraient des millénaires à être digérés par la Terre
- Article. D’écoresponsable, je suis passé à infréquentable
- Interview. L’activiste Camille Etienne: « Ce n’est pas de nous que vous devriez avoir peur »
- Vidéo. Neurosciences pour sortir de l’effondrement — La crise écologique — Sébastien Bohler — Dialogues #3
- Vidéo. L’histoire de l’esclavage – Résumé sur cartes
- Lien. L’Université du Nous
- Lien. Démocratie participative : guide des outils pour agir
- Article. «Le changement climatique, c’est ici et maintenant»
- Vidéo. CLOUSCARD – L’idéologie du désir
- Article. Inégalités révélatrices
- Interview. Charles Robin: Itinéraire d’un gauchiste repenti
- Vidéo. Et si le monde tournait rond ? | ARTE
- Vidéo. Jaglavak, Prince des insectes | SLICE I Documentaire complet
A la suite du documentaire précédent (ci-dessus : Et si le monde tournait rond) à propos de la circularité, voilà un documentaire qui présente un exemple de mise en pratique de celle-ci à l’intérieur d’un collectif uni. Le travail est effectué ensemble et c’est ensemble qu’on récolte ses fruits. Jamais il ne viendrait l’idée à un individu de s’attribuer plus, car la conscience qu’il a du monde qui l’entoure est directement reliée à une mission commune. A travers son programme politique, le réseau consciences-citoYennes cherche à fonder le sens autour d’un objectif commun. - Image. L’effet pygmalion
- Article. COMMENT PEUT-ON ÊTRE ANTICAPITALISTE ?
- Vidéo. CE QUE LES GRANDS MÉDIAS NE VOUS DIRONT PAS SUR LA BOURGEOISIE (NICOLAS FRAMONT)
- Vidéo. COMMENT LES BOURGEOIS NOUS EMPOISONNENT LA VIE – Nicolas Framont
- Vidéo. Guerre en Ukraine : nos gouvernements nous disent-ils la vérité ? Avec M. Onfray et S. Simon
- Vidéo. ENTRETIEN AVEC JEAN-CLAUDE MICHEA
- Lien. Connexion entre les initiatives suisses de démocratie délibérative & promotion des assemblées citoyennes
- Article. La politique étrangère des États-Unis est diabolique
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne