Chère, cher,

Nous espérons que tu vas bien… Pour les votations fédérales du 25 septembre prochain, notre position et nos recommandations sont les suivantes :

  1. OUI à L’initiative sur l’élevage intensif
    Dans une société citoyenne, la conception du bonheur est holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte que le malheur des uns a des répercussions négatives sur le bonheur des autres. En tant qu’ils possèdent en eux une vie organique qui implique une sensibilité corporelle, les animaux ne devraient pas subir la violence et la mort qu’impliquent nos caprices alimentaires. Autrement dit, nous pouvons très bien vivre et vivre mieux, sans manger de la chair animale. En ce sens, cette initiative ne va pas suffisamment loin dans ses revendications, mais elle va dans le bon sens au niveau éthique et écologique et donc nous la soutenons. De notre côté, dans la section de notre
    programme dédié à l’écologie, nous proposons de « règlementer l’alimentation carnée afin que celle-ci corresponde à des besoins réels exprimés. Nous entendons par là que la viande ne sera pas dans les rayons des magasins comme une denrée ordinaire, mais qu’il faudra s’inscrire auprès des fournisseurs pour qu’il ne soit tué que ce qui est nécessaire à la consommation immédiate des personnes. Cette mesure est plus respectueuse de la vie des animaux. Nous abolirons l’élevage en cage ou en espace clos. Les animaux ne seront désormais élevés qu’en plein air, dans le respect de leur intégrité physique et de leurs tendances naturelles. Nous augmenterons les contrôles dans cette perspective. » En outre, « nous lancerons une campagne de sensibilisation visant à mettre fin à l’abattage et à la consommation des animaux qui n’ont pas atteint l’âge adulte (veau, agneau, poulet, cochon de lait, etc.). Dans le même ordre d’idée, nous lancerons une campagne de sensibilisation visant à abolir la confection de vêtements qui impliquent la souffrance ou la mise à mort des animaux mineurs. »


    eeeer

  2. NON à Stabilisation de l’AVS (AVS 21)
    Dans une société citoyenne, la conception du travail est complètement différente de celle que nous avons actuellement au sein des sociétés capitalistes. Au sein des sociétés capitalistes, nous travaillons principalement pour obtenir un salaire individuel qui nous permet de vivre et de faire vivre notre famille. Au sein d’une société citoyenne, nous travaillons parce qu’on a conscientisé que le « Je » est interdépendant du « nous » et donc nous travaillons par idéal de citoyenneté. Bien sûr, cette phrase peut sembler tout à fait idéaliste, n’oublions pas que le cœur de notre programme politique, c’est la réforme de l’enseignement publique en faveur de l’éducation citoyenne. Le travail ne doit pas, à notre sens, être séparé de la vie privée. Si aujourd’hui, nous avons une basse estime du travail, c’est parce que très souvent il a perdu son sens. Il faut dès lors refonder le sens du travail et l’inscrire dans un projet commun d’humanité. Au niveau économique et à la place de l’AVS, nous soutenons l’instauration d’un système qui garantisse à tous un revenu citoyen de base. De plus, la TVA qu’ils veulent relever (de 7.7 à 8.1%) pour compenser les pertes de l’AVS est une taxe anti-sociale payée par toutes et tous, y compris par les personnes les plus précaires. Une meilleure solution serait d’augmenter les impôts des revenus aisés, taxer les transactions boursières, la vente d’armement ou débloquer les réserves de la BNS.  Commander des affiches ou dépliants en faveur du non.

    eeeer

  3. NON à la Modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé

    Dans une société citoyenne, c’est le travail du collectif en faveur d’un projet commun de société qui permet à l’individu et au collectif de pouvoir gagner de l’argent. En soi, l’argent ne sert pas à s’enrichir, il sert comme un moyen d’échange. L’économie est mise au service du projet social et non le contraire. Le réseau consciences-citoyennes s’indigne et s’oppose au système capitaliste, notamment parce qu’il permet à certaines personnes fortunées de se faire de l’argent sur le travail des autres. Nous pensons ici aux rentiers et aux actionnaires qu’il faudrait accueillir les bras ouverts avec un tapis rouge, alors que ceux-ci profite de leur statut sur la base du travail de ceux qui sont oubliés. Bref, nous nous opposons à cette modification, car elle ne correspond pas du tout à la logique citoyenne que nous avons à l’esprit.

Notre focus sur une des pages de notre site (lien externe): Non à la viande

Le réseau consciences-citoYennes est, actuellement, en train de réfléchir à sa participation aux élections fédérales de l’année prochaine. Veux-tu y contribuer, y participer ? Avec toi, nous serons plus forts et plus nombreux pour faire entendre notre voix ! 

Le réseau consciences-citoYennes le signale : les chaleurs intenses qu’il a fait cet été sont le signe fort d’une catastrophe à venir. Il est, en effet, à prévoir prochainement : feux, pénurie à tous les niveau, guerre civile, maladie, faim, manque d’eau propre, etc. En ce sens, notre réseau est favorable à l’établissement d’une cellule de crise nationale pour concevoir, dès maintenant, notre autosubsistance collective. Maintenant, toute la question est de savoir si la population est prête à entendre et à croire cela ? Bref, au moins, notre réseau se sera, une fois de plus, positionné clairement à ce sujet.

Le réseau consciences-citoYennes soutient et appelle à soutenir « L’initiative pour l’avenir » proposée par la Jeunesse Socialistes. Ils expliquent : « La crise climatique est la plus grande crise de notre temps. Aujourd’hui, la politique climatique veut faire reposer la responsabilité de la crise climatique sur les épaules des 99%. Mais ce n’est pas à nous de payer pour la politique climatique ! En effet, ce sont les ultra-riches qui profitent le plus du système à l’origine de la crise, le capitalisme néolibéral, et qui mettent en péril les bases de notre vie pour leurs profits ! L’initiative garantit que les ultra-riches paient pour la politique climatique. Un impôt de 50% sur les successions à partir de 50 millions permet non seulement de lutter durablement contre l’inégalité des fortunes, mais aussi d’utiliser cet argent pour nous permettre de travailler, nous loger et vivre en société de façon écologique et sociale. Nous ouvrons ainsi un nouveau chapitre de la politique climatique suisse. » Soutiens l’initiative par ta signature. 

Le réseau consciences-citoYennes t’informe que le mouvement Extinction Rebellion Genève (XR) ainsi que diverses organisations actives sur les thèmes de la transition écologique, de la santé mentale et de la Communication Non-Violente se sont engagés pour mettre en place, en intelligence collective, une campagne de communication et de sensibilisation nommée Faire Face. La Ville de Genève par son service Agenda 21 a soutenu le projet. La campagne Faire Face a pour objectif de sensibiliser les citoyen·nes à des risques climatiques pour Genève. A quoi pouvons-nous nous attendre, si l’inaction tant politique qu’individuel persiste ? Le but de cette campagne est de délivrer des messages scientifiques vulgarisés et clairs au grand public. C’est pourquoi par cette campagne, les initiateur·ices du projet et membres d’Extinction Rebellion se félicitent de l’adhésion de la ville de Genève à la première revendication du mouvement qui est de dire la vérité sur le caractère mortel de notre situation et sur l’urgence de se mobiliser pour en sortir. Dès le 30 mai, des affiches dans l’espace public et des vidéos exposeront 8 scénarii de situations d’urgence situées dans les années 2040 et de leur tourner la page en vous rendant sur faire-face.ch

Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage d’agenda et de liens :

 

Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.

Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne

Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.

Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne