Chère, cher,
Nous espérons que tu vas bien… A défaut d’être une force politique qui puisse décider des orientations stratégiques en lien avec nos consciences citoyennes, nous sommes actuellement, bon gré mal gré, dans la position de « suiveurs ». Il s’agit d’une position inconfortable et hautement insatisfaisante, car nous nous trouvons à devoir discuter de thématiques qui sont loin de nos principales préoccupations. Encore une fois, avec ces votations, nous nous trouvons à vouloir régler des effets, au lieu de chercher à traiter des causes. Il faut dire que régler les effets crée de l’emploi, tandis que traiter les causes nécessite une reconsidération globale. Reconsidération qui est, pourtant, nécessaire aujourd’hui pour aborder les enjeux de notre siècle.
Pour les votations fédérales du 24 novembre prochain, notre position et nos recommandations sont les suivantes :
– NON à l’aménagement des routes nationales
Augmenter la taille des routes revient à augmenter la possibilité d’avoir plus de voitures dessus. Dire oui, c’est valider cette orientation. Consciences-citoYennes propose, à la place de cette perspective, d’établir la gratuité des transports publics pour tous. Dans une société citoyenne, l’usage des transports publics est la norme pour les déplacements en zone urbaine et pour les destinations bien connectées au réseau des transports publics. En outre, concernant spécifiquement les automobiles, nous souhaitons mettre en place un programme qui permette, dans les dix ans, l’abandon du véhicule privé. Pour ce faire, nous imaginons de créer des parcs automobiles mutualisés, où des véhicules seront prêtés à la population, pour les parcours qui le nécessitent pour des questions de distance ou pour cause d’insuffisance du réseau public. Les véhicules deux-roues ou peu polluants seront favorisés et les citoyens désireux de garder leurs véhicules privés seront davantage taxés, à moins qu’ils puissent justifier d’une activité bénéfique au bien commun qui nécessite un véhicule.
– NON à Droit du bail : sous-location
Consciences-citoYennes prévoit une autre solution pour les deux thématiques en lien avec la location. Dans une société citoyenne, la propriété immobilière correspond au domicile du citoyen. Le but de cette limitation est de faire en sorte que le domicile des uns ne soit pas une source de revenus pour les autres. Autrement dit, la location doit être éradiquée. Nous proposons qu’une commission citoyenne se charge de réfléchir à la mise en application de ces mesures en lien avec le système de revenu citoyen de base ci-dessus présenté. Il est bien évident, pour nous, que le rentier qui perd des propriétés à cause de ce système doit être dédommagé justement. Nous mettrons en place un fond unique et nationalisé de rénovation et d’entretien.
– NON à Droit du bail : résiliation pour besoin propre
Voir ci-dessus (Droit du bail : sous-location)
– SANS AVIS à Financement des prestations de santé
En outre, nous déplorons et condamnons l’augmentation du budget de l’armée. Dans notre programme du 3e pilier Gouvernance, nous écrivons à propos de l’armée :
« Nous engagerons une commission citoyenne afin qu’elle réfléchisse et statue sur la nécessité d’avoir une armée. A priori, nous nous positionnons en faveur de son abolition. Dans tous les cas, nous diminuerons le budget militaire pour le consacrer, notamment, à l’éducation citoyenne. Cette même commission aura pour mission d’évaluer, de manière régulière, la nécessité de rendre le service civil obligatoire, selon le rendement de la production au sein de l’économie telle que définie dans notre quatrième pilier (cf. Economie). La protection civile sera incluse dans le service civil, en tant qu’affectation. »
Notre focus sur une des pages de notre site : conscientisation sur la décroissance
Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage de liens à voir et méditer :
- Article. Les eaux souterraines suisses sont polluées par les pesticides!
- Conférence vidéo. L’intelligence émotionnelle : quelle utilité dans l’entreprise ?
- Conférence vidéo. Aurélien Barrau : quelle révolution face aux catastrophes civilisationnelles
- Article. Des milliers de personnes manifestent à Berne pour exiger une hausse des salaires en Suisse
Commentaire : Soyons clairs, les manifestations en faveur du pouvoir d’achat sont l’expression du conservatisme politique. On ne peut donc pas lier ces événements à la politique progressiste de gauche. Vouloir plus de salaire, c’est défendre le capitalisme et la société de consommation. A la place de revendiquer de plus hauts salaires, nous devrions exiger que le travail ne soit plus dépendant du salariat. Autrement dit, que la majorité dépossédée ne soit plus dépendante de la minorité possédante (https://consciences-citoyennes.ch/programme/economie) - Article. La plume la plus radicale du féminisme ? Redécouvrir Andrea Dworkin
- Conférence vidéo. L’émerveillement devant la part sauvage du monde
- Article. Le recyclage de plastique est une hérésie
- Vidéo. Le gouvernement vaudois entend baisser les impôts pour doper le pouvoir d’achat
Commentaire : On croit trop souvent que la baisse d’impôt est bénéfique. Or, en pensant ainsi, on néglige ce que sont véritablement les impôts. Les impôts ce sont les services publics (l’école, les routes, les hôpitaux, les médias, les réceptions dans les administrations, le service aux personnes en difficulté, etc.). Diminuer les impôts, c’est surtout diminuer la redistribution des richesses. C’est faire en sorte que ceux qui ont le plus à donner, gardent leur argent pour eux au détriment du collectif. C’est une politique de droite à condamner, car elle ne sert que les personnes qui ont les moyens de payer des services privés. - Conférence vidéo. Des solutions techniques à la crise écologique ?
- Article. Howard French: «L’esclavage a été la base de l’essor européen et de la création de l’Occident»
- Article. Le soutien problématique d’Elon Musk à Donald Trump
- Conférence vidéo. Aurélien Barrau au Parlement Européen « Au-delà de la croissance »
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne
Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes, Consciences-citoYennes.
Réseau en faveur d’une insurrection des consciences et d’une transition citoyenne