Chères, chers,

J’espère que tu vas bien… Nous te communiquons ici nos recommandations de vote aux objets soumis en votation le 13 juin 2021 :

Chères, chers,

J’espère que tu vas bien… Nous te communiquons ici nos recommandations de vote aux objets soumis en votation le 13 juin 2021 :

OUI à l’Initiative populaire pour une eau potable propre et une alimentation saine
Dans une société citoyenne, la santé ne signifie pas uniquement l’absence de maladie. L’eau étant à la base de toute vie, elle est également à la base de ce qu’est la santé dans une vision holistique. Autrement dit et très synthétiquement, une eau sale est un corps sale.

OUI à l’Initiative populaire «pour une Suisse libre de pesticides de synthèse»
Dans une société citoyenne, il n’y a pas d’un côté l’humain et de l’autre côté la nature. L’humain et la nature ne font qu’un, car l’humain a compris qu’il ne vit pas sur la terre mais dans la terre. Sur ce, voulons-nous des pesticides dans notre corps et notre esprit ?

OUVERT à La loi Covid 19
Le réseau n’a pas pu se déterminer sur cet objet complexe. Tu trouveras, ci-dessous, une réflexion sur la campagne de vaccination.

OUVERT à La Loi fédérale sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO2)
Le réseau n’a pas pu se déterminer sur cet objet. En effet, cette loi est insuffisante face aux défis écologiques ; en même temps, il faut reconnaitre qu’elle va dans le bon sens. En outre, cette loi n’est pas socialement juste.

NON à la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)
Une société citoyenne est fondée sur des valeurs fortes de coopération et d’éducation. La prévention est ainsi mise en avant. Le terrorisme est sans objet.

VACCIN COVID
Notre réseau ressent la nécessité de se positionner face à la campagne mondiale de vaccination. Pour nous, il s’agit principalement de soulever que cette « solution » proposée aux populations ne répond pas à la problématique systémique représentée par la Covid. En l’état, elle ne résout rien. En effet, tant qu’on assimilera ce mal à un danger qui touche des individus, on agira sur les effets, mais non sur la cause. Or, qu’est-ce que la cause ? C’est, paradoxalement, tout ce qui fait qu’une nation est économiquement riche et prospère (pour parler comme les économistes libéraux). Alors, certes, c’est plus simple et surtout plus rentable de proposer des produits pharmaceutiques à la population, plutôt que de lancer un débat de fond sur ce qui constituerait une organisation durable, saine et juste de l’humanité. Dès lors, accepter le vaccin revient à accepter la société de consommation, c’est jouer le jeu des grands propriétaires de capitaux. A l’inverse, en le refusant, on prolonge la crise et on permet – contre toute orientation hédoniste – à l’humanité de peser le poids des enjeux socio-économiques de ce millénaire. Surtout, on exprime ainsi le refus de cette solution de facilité et l’on oblige nos représentant-e-s à chercher d’autres solutions.

Nous terminons ce courriel comme à l’accoutumée par un partage de liens à voir et méditer : 

Nous te remercions pour ton attention et t’adressons nos salutations citoYennes,